Les aspects techniques :
C’est très simple, le principe fonctionne sur la récupération de l’énergie solaire. Elle permet donc de réduire sa consommation énergétique et d’agrandir son espace de vie. C’est un véritable régulateur de climat intérieur.
Elle permet également de profiter de l’extérieur malgré les intempéries.
Le plus important pour une véranda bioclimatique c’est le choix du verre. Les vitres doivent être à isolation thermique renforcée.
Pour être efficace la véranda écologique devra atteindre un minimum de 20m2 pour diffuser la chaleur au reste de la maison.
Le choix de la toiture se fera en fonction de l’exposition et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes dans une région très ensoleillée ou si l’exposition se fait au sud il faudra prévoir une toiture opaque. Dans une région moins ensoleillée il sera préférable de laisser la toiture en surface vitrée pour laisser entrer la lumière.
Bien sur il faudra prévoir l’installation de stores pour éviter la sensation d'étouffement pendant les grosses chaleurs estivales.
L’aspect esthétique :
Il y en a pour tous les goûts, La structure pourra être en aluminium, en bois ou encore en fer forgé. Le choix du matériau se fera surtout en fonction de l’aspect esthétique attendu. La pente de la toiture à son rôle à jouer en se qui concerne l’aspect final du projet. Vous pourrez choisir de l’intégrer entièrement à l’existant ou au contraire jouer la carte du mélange des styles.
Le prix :
Bien sur le projet d’une véranda bioclimatique reste onéreux, mais cette pièce supplémentaire permet des économies pour l’avenir. Pour éviter de se tromper dans le choix de sa véranda, il faudra faire appel à un professionnel. La Maison des travaux est à votre disposition pour en parler.