Il n’est pas trop tard pour en profiter cet hiver. Pour créer une cheminée il faudra bien sur passer par un professionnel, pour des raisons évidentes de sécurité.
Avant de penser à l’installation d’une cheminée il faudra se poser plusieurs questions. Tout d’abord bien sur quelle sera son utilisée : chauffage d’appoint, chauffage principal ou encore pour l’ambiance et la décoration de votre espace de vie.
Il faut ensuite savoir si le logement est déjà équipé d’un conduit de cheminée et si celui-ci respecte la réglementation concernant les conduits de cheminée.
Il faudra contrôler si celui ci est correctement isolé et s'il ne nécessite pas de ramonage. L’isolation de la cheminée est un élément à ne pas négliger, il permet d’éviter les ponts thermiques et donc la déperdition de chaleur, ce qui serait ironique pour une installation de système de chauffage.
Vous pouvez avoir une cheminée à bois mais il existe des alternatives comme le bio éthanol, le gaz ou encore les cheminées électriques. Vote choix se fera en fonction de vos besoins, la cheminée électrique vous offrira le confort d’une chaleur constante et ne nécessite pas de réapprovisionner le bois. La cheminée bio éthanol elle ne nécessite pas de conduit, et le rendement est de 100%. Pour certains l’odeur du bois qui se consume est inégalable.
Quel modèle choisir ? Cheminée d’angle, murale, centrale ou encore suspendue, tout dépendra de votre aménagement, de l’espace disponible de l’emplacement du conduit si existant et bien sur de votre gout personnel.
Vous pouvez également penser à l’insert cheminée, celui ci, à la différence d’une cheminée est à foyer fermé. L’insert cheminée dispose en plus d’un crédit d’impôt. Faites vous accompagner par l’équipe de La Maison des Travaux Agen pour être sur de pouvoir en bénéficier.
En ce qui concerne l’habillage de la cheminée c’est le type de foyer ainsi que le style attendu qui le déterminera. Le rendu esthétique pourra être contemporain grâce à des designs et des formes originales, on utilisera plus facilement l’aluminium, l’acier ou encore le métal. Pour un rendu plus classique on choisira de la pierre, très souvent sculptée. Si l’on souhaite un rendu traditionnel, rustique, on installera un linteau en bois, souvent habillé de pierre et ou de brique, ce qui apporte un coté chaleureux. L’article est accompagné de 3 exemples illustrant ces 3 styles, mais ce n’est qu’un échantillon des nombreuses possibilités en terme de création de cheminée.