Une maison doit toujours être saine et confortable. Ces conditions sont indispensables pour avoir une bonne condition de vie. Un logement mal isolé ou humide peut être néfaste pour la santé. Afin de réduire les risques, il convient de s’assurer si l’habitation est saine ou pas. Voici comment savoir si une maison ancienne est saine.

Comment reconnaître facilement une maison saine ?

Comment savoir si ma maison est saine ? Cette question revient de plus en plus souvent dans les discussions, car les gens se soucient davantage de leur bien-être. La réponse la plus fréquente est de faire appel à un professionnel pour un contrôle. Cependant, il existe aussi quelques vérifications qu’il est possible de faire avant d’appeler un spécialiste. Pour rappel, une maison saine est un logement où il fait bon de vivre. Cela implique qu’il est dépourvu de matériaux toxiques. Il est lumineux, aéré et isolé. Il convient de s’assurer si tel est le cas. Pour cela, il faut vérifier la présence de traces d’humidité sur les murs, sur le sol et dans les combles. Une isolation de maison mal réalisée peut être responsable si des traces blanches sont visibles dans tout le logement. Cela peut aussi venir d’un problème de luminosité. Dans les deux cas, la maison n’est pas saine, car des champignons vont se proliférer.

Avoir une maison saine grâce à l’isolation

Afin de rendre sain un logement, l’une des meilleures façons de faire est d’améliorer l’isolation de la maison. Isoler thermiquement un logement permet d’améliorer grandement le confort et le bien-être. En effet, la température intérieure se stabilise à la normale, ce qui permet d’éviter des problèmes respiratoires. Une isolation saine de maison permet aussi de réduire l’apparition de traces d’humidité, car elle ne passe plus sous les fenêtres ou à travers les combles.

Il existe deux méthodes pour avoir une isolation saine :

  • L’isolation thermique et acoustique intérieure : Cette méthode consiste à poser des isolants dans les murs par l’intérieur. Elle est efficace pour rendre un logement plus confortable et plus calme. Cependant, il est nécessaire de toucher à la décoration intérieure déjà en place.
  • L’isolation extérieure : L’isolation par l’extérieur est une technique à privilégier pour ne pas toucher à la décoration intérieure. Elle est aussi très efficace pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

À noter, une isolation écologique et saine requiert l’utilisation d’un isolant naturel le plus performant.

Les matériaux isolants à privilégier pour avoir une maison saine

Contrairement aux idées reçues, l’isolation naturelle n’est pas toujours onéreuse. La preuve, la paille est l’isolant écologique le moins cher et de tous les types dans le marché. Ce matériau isolant végétal issu de déchets alimentaires peut être utilisé pour une isolation écologique de toiture et de murs.

La fibre de bois est aussi un isolant thermique naturel à privilégier. Elle offre une performance thermique très appréciée durant toutes les saisons. Ce matériau est obtenu à partir de bois recyclés issus de forêts gérées durablement.

Une autre option intéressante est l’isolation chanvre. La laine de chanvre est un matériau isolant écologique sans pesticide ni insecticide. De plus, elle présente le même niveau de performances thermiques comme les laines minérales.

Vous pouvez faire appel au courtier de La Maison des Travaux pour savoir si votre maison est saine. Il peut réaliser rapidement l’évaluation et trouver une entreprise pour régler le problème.