L’installation des toilettes dans la salle de bain se révèle parfois pratique, notamment pour économiser l’espace, mais ne fait pas toujours l’unanimité. Si vous trouvez qu’il est préférable de dissimuler cet élément, suivez nos conseils pour le cacher sans détonner avec la décoration et fluidifier la circulation.

Aménager un muret

Pensez à séparer les WC afin de garder un minimum d’intimité dans votre salle de bain. Pour cela installez un muret. S’il s’agit d’une petite salle de bain, vous pouvez séparer les toilettes à l’aide d’un muret bas. Il s’agit d’une structure à mi-hauteur qui n’atteint pas le plafond. Outre sa fonction principale de cacher les WC, elle optimise la circulation de la lumière et augmente visuellement l’espace. Afin que le rendu soit aussi esthétique que possible, pensez à assortir l’encadrement avec le carrelage des murs et/ou du sol.

Le muret haut constitue également une solution de séparation adaptée aux toilettes dans la salle de bain. Partageant quelques similitudes avec le muret bas, cette version est plutôt grande. Si le premier est plus recommandé pour cacher des WC situés à proximité immédiate du lavabo, celui-ci est conseillé pour ceux situés près de la baignoire ou de la douche. Le muret haut offre également un espace exploitable en hauteur pour aménager un espace de rangement pour les produits d’hygiène.

Pour dissimuler vos toilettes, si vous souhaitez allier praticité et design, installez un muret bas surmonté d’un vitrage, à la manière d’une cloison-verrière. Ce dernier est constitué d’un verre opaque translucide qui facilite la circulation de la lumière tout en préservant votre intimité. En ce qui concerne la taille, vous pouvez opter pour un modèle qui va jusqu’au plafond.

Installer une cloison

Si votre salle de bain avec toilettes est aménagée dans un espace assez important, la cloison constitue la séparation idéale. Contrairement au muret, la cloison part du sol et arrive jusqu’au plafond. De ce fait, elle est également adaptée à une pièce avec une hauteur sous plafond assez importante. Comme vous avez largement le choix entre les différents types de matériaux, choisissez en fonction de l’esthétique recherchée. Vous pouvez, par exemple, opter pour une cloison constituée de fines lames de bois disposées verticalement. Une séparation maçonnée en briques, en parpaings ou en briques de verre permet également de séparer les toilettes du reste de la salle de bain. Vous pouvez même l’équiper d’une porte afin d’en faire une pièce à part entière. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, vérifiez que la salle de bain ait une superficie suffisante afin d’éviter une sensation d’étouffement. Si la transparence figure parmi vos critères de sélection, un claustra ou une cloison totalement vitrée répond à vos préférences.

Opter pour des rangements malins

Les meubles constituent également une idée de séparation adaptée aux toilettes. En plus de dissimuler les toilettes, ils permettent également d’organiser le rangement de la salle de bain et d’optimiser les lieux de stockage. Il peut s’agir d’un simple mur équipé de plusieurs étagères pour accueillir vos produits d’hygiène, vos serviettes ou tout autre indispensable de la salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour un meuble spécialement conçu pour la salle de bain, avec notamment un matériau résistant à l’humidité.

Si vous disposez de toilettes dans la salle de bain, pensez à les dissimuler en installant un muret, une cloison ou en posant un meuble de rangement.