Lorsqu’elle est parfaitement agencée, une buanderie est pratique pour exploiter au maximum les recoins d’une pièce. Selon l’agencement de votre buanderie¸ il est possible de profiter de toute la place à disposition. Vous pouvez aussi procéder à l’aménagement d’un cellier. Certains meubles de buanderie vous permettront même de mettre à profit toute la hauteur de la pièce.

Les bases de l’aménagement d’une buanderie

La base est l’exploitation au maximum de tout l’espace disponible. L’aménagement d’une buanderie peut se faire à partir du sol jusqu’au plafond, afin de ne laisser aucun mètre carré perdu. Pour cela, il faut utiliser des étagères ou installer des placards pour créer un espace de rangement dans la buanderie. Il existe aussi des kits de superposition de buanderie qui vous aideront dans l’agencement de votre buanderie.

Décorer la buanderie

Même si elle est souvent de petite taille, vous devrez penser à la lumière et à apporter des touches de couleur dans votre buanderie. Pour que la pièce soit correctement éclairée, ajoutez de la lumière sous les meubles de buanderie hauts. Pour apporter plus de chaleur dans la pièce, notamment lorsqu’elle est exploitée en tant que salle de rangement, optez pour des couleurs vives. Vous éviterez ainsi l’effet pièce froide.

Si vous manquez d’espace, n’hésitez pas à délimiter la buanderie en plusieurs zones. Par exemple, un espace rangement, lessive, etc. Pensez à mettre au point un aménagement de buanderie selon un plan.

Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires pour décorer et rendre votre buanderie plus fonctionnelle. Installez des crochets pour y suspendre des balais ou des bacs suspendus pour ranger plus efficacement.

Les buanderies ouvertes

Vous pouvez aussi ouvrir votre buanderie sur une autre pièce pour plus de praticité. Par exemple, combinez la salle de bain et la buanderie. De cette façon, vos produits pour la salle de bain seront à portée de main. Il n’est pas rare de retrouver un évier en buanderie pour qu’elle soit encore plus pratique. Dans tous les cas, il est important de prévoir un espace fermé pour ranger les produits ménagers considérés comme étant dangereux. Les placards sont aussi conseillés pour garder le linge propre à l’abri de la poussière.

La présence d’un évier dans la buanderie est idéal pour se nettoyer les mains après avoir effectué le ménage. Vous pourrez également y vider le seau après l’utilisation de la serpillère.

Les indispensables dans une buanderie

Lors de l’aménagement de la buanderie¸ intégrer certains accessoires est indispensable. Parmi les plus utiles se trouvent les paniers à linges. Ces rangements sont très pratiques puisque la machine à laver est souvent installée dans la buanderie.

N’oubliez pas l’installation d’une barre et de cintres pour mieux organiser votre espace de rangement. Pour faciliter le travail de rangement du linge qui vient d’être lavé, vous pouvez installer une table à repasser coulissante qui sera peu encombrante.

L’aménagement d’une buanderie se base sur les préférences et les habitudes de chacun. La base d’un agencement de buanderie réussi est que la pièce soit fonctionnelle, ordonnée et accessible. La décoration dépendra de vos goûts et du design de vos meubles de buanderie. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, une buanderie bien aménagée restera toujours fonctionnelle et vous permettra de mettre de l’ordre dans votre intérieur.