Le respect des normes garantit la sécurité et améliore la performance d’une salle d’eau. Faites appel à un prestataire compétent pour aménager votre pièce de vie. La Maison Des Travaux vous aide à trouver un professionnel à la hauteur de vos attentes.
Quelles sont les normes de sécurité pour salle de bain ?
Pour rendre votre salle de bain confortable, l’optimisation de la pièce s’avère indispensable. En effet, les normes de sécurité pour salle de bain vous aident à avoir une pièce conviviale et à l’abri d’éventuels accidents.
Puisque la salle d’eau est une pièce humide, l’aménagement d’un revêtement de sol adapté est recommandé. Les carrelages sont catégorisés en trois classes :
- Classe A : adhérence moyenne ;
- Classe B : adhérence normale ;
- Classe C : adhérence forte.
La norme NF C 15-100 encadre l’installation des dispositifs électriques lors de l’aménagement d’une salle de bain. Elle précise également les zones de sécurité correspondant à chaque équipement.
Les appareils électriques à aménager dans une salle de bain doivent intégrer la classe I ou la classe II. L’utilisation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA, pour chaque appareil, est également requise pour garantir la sécurité.
Aménager une salle de bain : quels sont les volumes de sécurité ?
Le respect des volumes de sécurité garantit la sûreté à l’intérieur de votre salle de bain. En effet, les prises, appareils électriques, les luminaires, etc. doivent être installés au bon endroit afin d’éviter un court-circuit. Pour prévenir les éventuels accidents pouvant être provoqués par le contact du courant et de l’eau, installez chaque équipement dans le volume qui lui correspond.
- La zone la plus proche de la douche et de la baignoire est appelée volume 0. En général, elle est la partie la plus exposée à l’eau. Vous ne devez pas installer un appareil électrique dans cette zone à risque, peu importe son indice de protection.
- La zone sensible est appelée volume 1. Vous pouvez y installer un chauffe-eau, un luminaire à basse tension, un interrupteur, etc. Tâchez de les protéger contre les projections d’eau.
- Le volume 2 se situe à 60 cm de la baignoire ou du bac à douche. Vous pouvez y installer des équipements électriques de classe II (prise, lampe, dispositif de chauffage, etc.).
- La zone hors volume peut accueillir des appareils électriques de classe I et II. L’installation d’un lave-linge, d’un sèche-serviette, d’un sèche-linge, etc. est également autorisée.
Comment aménager une salle de bain ?
À part la sécurité de la salle de bain, l’optimisation de la décoration est également à faire. Sachez qu’un individu y passe environ deux heures par jour. Ainsi, la salle d’eau doit répondre aux besoins de chaque utilisateur.
Pour éclairer la salle de bain, l’installation de spots encastrés et d’un lustre s’avère pratique. L’agrandissement de la fenêtre est également efficace pour augmenter la luminosité dans une salle de bain.
Pour garder un peu d’intimité, vous pouvez séparer vos toilettes de votre salle de bain.
Le revêtement de sol, les murs et le plafond, l’éclairage, les équipements (vasque, robinetterie...), l’électricité de la salle de bain, etc., sont à mettre au point pour avoir une pièce confortable.
N’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux pour vous aider à trouver une entreprise qualifiée et de confiance pour vous aider dans la réalisation de votre projet.