Vous devez rénover votre salle de bain ou vous avez pour projet de créer une nouvelle salle de bain? Il faudra vous poser les bonnes questions et être très vigilant concernant les normes de sécurité de cette pièce d’eau.

Pour éviter tout accident les normes électriques pour la salle de bain sont renforcées. Le but étant bien entendu d’éviter le contact entre l’eau et l’électricité.

La norme électrique en vigueur pour la salle de bain est la norme NF C 15-100 qui classe les espaces d’une salle de bain en volumes dans lesquels les installations électriques sont possibles ou non. Il existe 4 volumes plus ou moins proches de la baignoire ou de la douche.

Il existe également une classification pour les appareils électriques qui est un indice de protection du degré d’étanchéité des radiateurs, éclairages ou encore des sèche-serviettes.

Les appareils électriques sont également catégorisés en 4 classes.
A chaque volume de votre salle de bain correspond un indice et une classe. Il faudra donc contrôler toutes ses informations pour aménager correctement celle-ci sans prendre de risques.

Dans le volume que l’on appel volume caché il est complètement interdit d’installer un appareil électrique.

Dans le volume 0 il est également impossible d’installer un appareil électrique. Certains constructeurs de baignoire ou douche proposent des installations avec un éclairage intégré qui répond aux exigences et normes.

Dans le volume 1 il vous sera possible d’installer des éclairages, interrupteurs et certains chauffe-eau qui ont un degré de protection IPX5.Il faudra alimenter les éclairages et interrupteurs en très basse tension de sécurité (TPTS).

Pour le volume 2, vous pourrez installer des équipements tel que luminaire, sèche-serviette, radiateur, protégés par un interrupteur différentiel de 30mA sur le tableau électrique. L’indice de protection pour ce volume est IPX4.

La zone appelée hors volume vous permet d’installer tous les types d’appareils électriques. Les schémas joints vous permettent d’identifier les 4 zones autour d’une douche et autour d’une baignoire.

 Pour vous aider dans la conception de votre salle de bain, faites appel à un courtier de la Maison des Travaux Agen.