L’installation d’une verrière d’atelier présente de nombreux avantages. En effet, elle devient de plus en plus prisée en matière d’architecture. Elle sert par exemple à créer une pièce supplémentaire ou à cloisonner deux espaces sans occulter la vue.

Quels sont les avantages d’une verrière d’atelier ?

Une cloison en verrière permet de séparer deux pièces à l’intérieur de votre maison tout en offrant une semi-ouverture. Une verrière de cuisine vous permet aussi de profiter d’un espace mi-ouvert et mi-fermé.

Pour optimiser la luminosité dans une pièce, vous pouvez aménager une verrière d’intérieur. En installant un séparateur vitré transparent, vous augmentez la luminosité en laissant la lumière naturelle pénétrer dans votre maison. Ainsi, vous limitez vos dépenses énergétiques.

Côté décoration, une verrière industrielle apporte une touche moderne dans une habitation. En effet, elle s’adapte à n’importe quel style décoratif et permet d’améliorer l’aspect esthétique d’une pièce.

Une verrière d’atelier est facile à installer. En fait, il suffit d’acheter un kit complet prêt à poser et créer une ouverture d’emplacement. Il faut tout de même prendre les bonnes mesures avant procéder à l’achat.

Comment installer une verrière d’atelier ?

Les procédés à suivre pour poser une verrière de salon ou une verrière de salle de bain sont faciles à suivre. Avant de commencer les travaux, prenez le temps de définir le bon emplacement. Il est judicieux d’inspecter le mur et de vérifier s’il n’est pas porteur.

Après l’étude de faisabilité, créez une ouverture dans le mur. Lors de cette étape, vous devez supprimer une cloison pour pouvoir installer la verrière. Ensuite, appliquez un enduit de finition sur les pourtours.

Avant de percer les trous de fixation de la verrière, marquez des repères pour éviter les erreurs. Ensuite, vérifiez l’emplacement du cadre. Si vous avez plusieurs cadres, il faut les joindre entre eux avant de les fixer sur l’ouverture. N’oubliez pas également de mettre en place l’ossature de la verrière d’atelier. Ensuite, assemblez les châssis.

Pour garantir l’étanchéité de la séparation, mettez en place un joint de vitrage. Par la suite, glissez la vitre dans son emplacement en le tenant sur la partie basse. Plaquez ensuite le verre et utilisez des vis pour le fixer.

Pour terminer l’installation, mettez en place les parcloses, installez les angles de finition et posez un joint de silicone entre la verrière et la cloison.

Verrière d’atelier : quelques conseils pratiques

Pour poser une porte d’intérieur en verrière, un séparateur, etc., faites appel à un professionnel. En fait, la collaboration avec un prestataire compétent vous permet de gagner du temps et d’obtenir un rendu meilleur.

Le choix d’une verrière d’atelier dépend souvent du budget, des contraintes des travaux et de l’emplacement. Avant de commencer votre projet, il est judicieux de faire une étude de faisabilité.

N’oubliez pas non plus de demander conseil à un professionnel. En se référant à la disposition de votre maison, il pourra vous orienter vers le modèle à installer (verrière coulissante, verrière en hauteur, verrière à mi-hauteur…).

N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux pour trouver un artisan qualifié. Le courtier vous établit également un devis sur mesure et sans engagement.