L’ITE ? C’est quoi ?

ITE ce sont les initiales pour ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTERIEUR.

De plus en plus utilisée sur le marché français, cette technique d’isolation des murs satisfaits les exigences RT 2012.

Comment ça marche ? C’est tout simple, l’isolant est appliqué sur la partie extérieure du bâtiment. Les ponts thermiques sont donc supprimés.

Il existe une multitude de bardages pour réaliser ce type d’isolation : en bardage bois, en bardage PVC ou encore des bardages composites.

Les avantages sont nombreux, tout d’abord bien sur la performance thermique est améliorée, en découle une économie d’énergie très importante. L’isolation phonique est elle aussi au rendez-vous.

Chose non négligeable, on conserve le nombre de mètre carré à l’intérieur du bâti. On ne touche pas non plus à la plomberie ou à l’électricité contrairement à une isolation par l’intérieur.

On peut également profiter de cette intervention pour moderniser l’aspect architectural des façades.

Il y a comme dans tous les types de travaux des inconvénients.

Il sera nécessaire de modifier le système de récupération des eaux de pluies.
Second inconvénient, Il reste un pont thermique entre la façade et les combles et si  il y a des volets battants il faudra les déplacer. L’isolation thermique par l’extérieur ne peut être utilisée sur tous les bâtiments. L’architecte des bâtiments de France doit donner son autorisation.Il y a donc surtout des avantages dans l’utilisation de l’isolation par l’extérieur. Nous espérons que vous y voyez plus clair et que vous pouvez désormais vous faire votre propre avis sur le sujet.