Tout est possible ou presque. Avant de faire une première sélection de formes et de couleurs il faudra se référer au PLU de votre commune qui peut restreindre votre choix. Veillez également à ce que l’ouverture ne dépasse pas sur la voie publique. En cas de motorisation un feu clignotant devra être installé sur un poteau pour avertir de la sortie des véhicules.
Les choix esthétiques, pratiques et de sécurité vont dépendre de la configuration de votre entrée.

Le premier choix à effectuer sera de savoir si vous optez pour un portail coulissant ou pour un portail à battant. C’est la configuration du terrain et le dégagement qui vous permettra de faire votre choix.
Concernant le matériau vous aurez plusieurs options. Le portail en aluminium est plus cher mais ne rouille pas et ne nécessite pas d’entretien. Le portail en PVC est plus léger et il est meilleur marché. Le portail en fer est le plus solide donc le plus sécurisé, il faudra le traiter à l’antirouille sauf si vous le choisissez galvanisé. Le portail en bois même prétraité nécessite un passage de lasure ou de peinture de façon assez régulière.
Lorsque vous avez choisi le type de portail et le matériau, il faudra choisir la forme. Il existe de nombreuses configurations mais les formes que nous allons citer sont les figures les plus classiques. Le modèle le plus vendu est le portail coupe droite.
Il existe également le portail coupe dégradé ou dégradé inversé. Nous pouvons également parler du portail chapeau de gendarme qui est une forme très populaire.
Concernant les types de vantaux ils pourront être pleins, semi ajourés ou ajourés. Ils permettent de laisser plus ou moins voir l’extérieur.

Il ne suffit pas de choisir l’aspect esthétique il faudra également porter une attention toute particulière à son installation. 
Peut être aurez-vous besoin également d’un portillon si vous effectuez de nombreuses sorties piétonnes. Il sera interessant de l’assortir à votre portail pour créer une cohérence esthétique.

Pour ne pas vous tromper sur le choix de votre portail, faites appel à un courtier de la Maison des Travaux Agen.