Jouir de votre piscine durant les beaux jours, c’est bien, mais profiter des joies de l’eau tout au long de l’année, c’est encore mieux, et ce, grâce à une véranda qui couvre votre bassin. En plus de votre piscine, cette couverture vous offre également la possibilité de savourer pleinement la vue sur votre jardin. Cependant, avant de vous lancer dans la construction d’une véranda de piscine, découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’une véranda de piscine ?

Comme son nom l’indique, la véranda de piscine est une sorte de véranda qui recouvre un bassin. Elle s’apparente à un abri de piscine haut qui présente une ossature fixe. Les profilés sont plus résistants que ceux d’une véranda classique, notamment face à l’humidité permanente régnant dans cet espace. Cette couverture de piscine peut afficher plusieurs formes et être conçue dans différents matériaux adaptés au style de la maison ou à vos préférences esthétiques.

La véranda pour piscine doit respecter une hauteur sous plafond assez importante ainsi qu’une emprise au sol assez élevée pour assurer le confort des baigneurs. Elle peut être équipée d’un toit de piscine et de parois en verre ou en polycarbonate. Similaire à une véranda classique, elle est adossée à un mur de la maison. Elle garantit une bonne isolation thermique et maintient une température optimale aussi bien durant les beaux jours que lors de la saison froide.

Quels sont les avantages d’une véranda de piscine ?

La véranda moderne de piscine est appréciée pour le confort optimal qu’elle offre aux baigneurs et aux personnes qui circulent autour du bassin. Vous pouvez augmenter sa surface selon vos envies ou selon les besoins de l’aménagement que vous souhaitez faire autour du bassin. Comme une piscine extérieure, le pourtour de votre bassin peut être habillé d’une terrasse et accueillir des meubles pour créer un espace de vie cosy.

Considérée comme une protection de piscine, la véranda assure une sécurité optimale aussi bien aux baigneurs qu’aux occupants de la maison. Comme elle doit répondre à la norme NF P 90-309, cet abri dispose généralement d’un système d’ouverture assez complexe pour être manié par un enfant. Cela réduit les risques de noyade en cas d’absence d’un adulte. La structure, la toiture ainsi que les parois sont conçues pour supporter un certain poids et des rafales de vents assez violentes. Par ailleurs, agissant telle une protection, la véranda préserve le bassin des salissures, des feuilles mortes et de la poussière, facilitant ainsi son entretien. L’avantage de la véranda de piscine réside également dans l’aspect esthétique qu’elle procure. Elle embellit non seulement le bassin, mais aussi la propriété dans son ensemble.

Quels sont les inconvénients d’une véranda de piscine ?

Contrairement aux autres types d’abri de piscine, la véranda nécessite un niveau d’isolation élevée en termes d’humidité. En effet, les problèmes relatifs à l’humidité ambiante risquent d’accélérer l’altération de la structure. Ils peuvent également dégager des odeurs désagréables rendant l’espace inconfortable. L’installation d’un système d’aération efficace est à prévoir. Cela peut toutefois augmenter le coût d’aménagement de l’abri. La véranda de piscine doit également présenter une bonne isolation phonique et thermique. Vous devez choisir des matériaux isolants notamment un double vitrage pour les parois. L’entretien de la structure de la véranda peut aussi être un inconvénient majeur puisqu’elle requiert au moins un nettoyage mensuel et un entretien annuel spécifique selon le matériau.

La véranda de piscine présente de nombreux avantages au niveau du confort, de la sécurité et de l’esthétique. Cependant, vous pourrez remarquer quelques inconvénients notables notamment en termes d’isolation et d’humidité.