Vous souhaitez installer une serre de jardin ? Rien de mieux qu’une serre de jardin pour faire pousser des fleurs, des légumes ou d’autres plantes durant toute l’année. Installer une serre requiert de nombreuses étapes, entre autres la réglementation, l’étude de l’état du sol, etc. Que vous ayez décidé d’avoir recours à un professionnel ou que vous souhaitiez effectuer les travaux vous-même, voici les démarches à suivre pour installer une serre de jardin.
Réglementation pour une serre de jardin
Suivant les dimensions de la serre de jardin, vous serez amené à déposer une déclaration préalable à la mairie. Une petite serre de jardin de 2 m2 n’aura pas besoin d’une autorisation particulière. Entre 2 m2 et 20 m2, il faudra déclarer votre projet à la mairie. Si vous comptez installer une serre de plus de 20 m2, il vous faudra un permis de construire avant d’entamer les travaux.
Il est important de savoir que les serres de jardin sont interdites dans les zones classées dans le Plan Local d’Urbanisme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les réglementations sur les serres de jardin.
Le choix du sol pour votre serre
Pour que les plantes se développent correctement, il faut tout d’abord que le terrain soit plat. La serre devra ensuite être montée sur une base solide et parfaitement ancrée au sol. Que ce soit pour une serre en verre ou une serre de jardin en polycarbonate, les fondations de la serre doivent être horizontales et les parois perpendiculaires au sol. Cette étape est la plus importante pour assurer la solidité, la stabilité et la longévité de votre serre de jardin.
L’orientation et l’emplacement de votre serre
Une serre aura besoin de beaucoup de soleil. La lumière naturelle est conseillée pour l’entretien d’un jardin, mais également pour réchauffer la serre en hiver. Le mieux est d’installer une serre de jardin plein sud et à l’abri du vent. En prévision de la chaleur de l’été, équipez votre serre d’un système de ventilation. S’il s’agit d’une serre adossée, faites particulièrement attention à l’orientation pour qu’elle bénéficie de la lumière naturelle.
La fixation de votre serre
Il existe plusieurs façons de fixer une serre de jardin. Lorsque la structure est directement posée sur le sol, il est recommandé d’opter pour des fixations avec des pieds pour plus de solidité. Si vous songez à installer une serre de jardin sur une dalle de béton, il est conseillé d’opter pour des ancrages béton.
Montage d’une serre de jardin
Le montage d’une serre de jardin consiste à assembler pièce par pièce la structure, qu’’il s’agisse d’une serre en bois ou d’une serre en verre. Pour cela, vous aurez besoin de gants de protection, de lunettes de sécurité et d’outils de bricolage.
Une serre tunnel de jardin est moins évidente à monter. Il faudra commencer par les parties plaquées au sol avant de monter au fur et à mesure avec l’arceau de la serre, les renforts, etc.
Fabriquer une serre n’est pas évident, mais en suivant scrupuleusement la notice d’installation, votre serre de jardin tiendra debout en très peu de temps.
Le plus important lorsque vous avez décidé d’installer une serre de jardin est de savoir vous organiser à l’avance. N’hésitez pas à demander de l’aide, car le montage d’une serre de jardin est un long travail fastidieux.