Depuis 2004, la sécurité de la piscine est obligatoire pour tout propriétaire qui se respecte. Que le bassin soit enterré ou semi-enterré, des normes sont prévues afin d’appréhender les dangers de la piscine. Il existe plusieurs manières de sécuriser la piscine. Que l’installation soit à usage individuel ou collectif, la mise en place de dispositifs de sécurité pour la piscine est obligatoire.

L’installation de barrière pour piscine

L’un des 4 systèmes homologués de protection de piscine est la barrière de piscine. Aussi appelé clôture de piscine¸ ce système rend le bassin inaccessible à un enfant. La clôture doit entourer les bords de la piscine avec une marge à l’intérieur et une hauteur de 1,10 mètre minimum. Il faudra bien s’assurer de la résistance de la clôture de piscine.

Construire une clôture de piscine est intéressant pour bloquer l’accès et empêcher les enfants de s’approcher de l’eau. Afin d’assurer la sécurité de la piscine, pensez à utiliser une clôture de piscine solide et assurez-vous de bien fixer la clôture de piscine.

L’installation d’une couverture pour piscine

Pour respecter les normes de sécurité AFNOR, l’utilisation d’une couverture de sécurité pour piscine est une autre option. Les couvertures de sécurité peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Bâche ;
  • Volet roulant ;
  • Rideau de piscine ;
  • Etc.

Installer une couverture de piscine contribue à protéger les enfants de la noyade et à protéger la piscine de la pollution externe. Vous ferez également des économies, car la couverture limite l’évaporation de l’eau.

Niveau confort, l’installation de la couverture permet de conserver une température agréable de l’eau du bassin. Grâce à ce type de matériel, vous pourrez sécuriser la piscine avec un système à la fois discret et esthétique. C’est l’idéal pour garder les enfants en sécurité autour de la piscine.

L’installation d’un abri de piscine

Contrairement à la couverture pour piscine qui ne recouvre que la surface de l’eau, l’abri de piscine va recouvrir la piscine toute entière. Installer un abri de piscine vous permettra de vous baigner en toute saison. Ce système est disponible en verre, en polycarbonate, en aluminium ou en PVC. Il est facile à installer et une large gamme d’abris de piscine est disponible sur le marché. Certains modèles vous permettront même de profiter de votre piscine durant l’hiver.

Il est à noter qu’installer un abri de piscine peut nécessiter un permis de construire.

L’installation d’une alarme de piscine

Obligatoire pour les piscines enterrées, installer une alarme de piscine est le strict minimum pour assurer la sécurité de la piscine. Activée en permanence, même si personne ne se trouve autour de la piscine, elle prévient en cas de baignade ou de chute dans le bassin. Vous restez de ce fait averti en cas d’activité autour de la piscine. Très discrète, elle ne vous gênera pas durant vos baignades en plus de vous aider à prévenir les noyades.

Ces dispositifs de sécurité ont surtout pour objectif de garder les enfants en sécurité autour de la piscine. Respecter les normes de sécurité AFNOR permet de limiter les noyades et les accidents autour de la piscine. Même si les dispositifs cités plus haut sont efficaces pour avoir une piscine en toute sécurité, rien ne vaut la vigilance humaine pour assurer la sécurité des usagers.