L’aménagement d’un appartement mansardé est compliqué. En effet, il requiert un savoir-faire confirmé. Pour rénover vos espaces sous combles, la collaboration avec un professionnel est donc recommandée. Vous pouvez par exemple contacter La Maison Des Travaux pour trouver rapidement un prestataire de confiance.

Quels sont les avantages d’un appartement mansardé ?

Aménager un appartement sous pente permet d’augmenter la surface habitable de sa maison. Vous pouvez par exemple rénover complètement vos combles pour y installer une chambre, une salle d’eau, une petite cuisine, un dressing, etc. Il suffit de choisir le design adapté à l’agencement de votre propriété pour obtenir des espaces de vie confortables et conviviaux.

Vivre dans un appartement sous pente offre une vue imprenable sur les alentours. De nombreux propriétaires ou locataires choisissent de s’y installer pour profiter d’une vue dégagée et d’une grande luminosité. En outre, ils peuvent mener une vie calme et paisible. Éloignés de la route, ils sont à l’abri des nuisances sonores dans leur appartement mansardé.

Côté financier, l’aménagement des combles augmente la valeur d’une maison. En effet, ces espaces sont aujourd’hui très prisés. Ainsi, la création d’un appartement sous les toits permet de faire une plus-value. Toutefois, la vérification de la surface et de la hauteur sous pente s’avère indispensable avant d’aménager une pièce.

Quels sont les inconvénients de l’aménagement des combles ?

L’aménagement sous pente présente certains désavantages. Néanmoins, ces inconvénients n’empêchent pas les propriétaires de rénover leur appartement dans les combles pour pouvoir y mener une vie agréable.

Les variations de température figurent dans la liste des problèmes fréquents à l’intérieur d’un appartement mansardé. En effet, la chaleur y est intense en été. Ainsi, l’utilisation d’un dispositif de ventilation devient indispensable. En hiver, les combles sont les premières sources de déperditions de chaleur. Vous devez donc en optimiser l’isolation afin d’éliminer les ponts thermiques. En outre, l’installation d’un appareil de chauffage est recommandée.

Pour les personnes de grande taille, vivre dans un appartement sous les combles n’est pas aisé. Pour rendre chaque pièce ergonomique, l’optimisation de la surface au sol s’avère ainsi incontournable.

En général, l’accès à un appartement mansardé est souvent difficile, surtout dans un immeuble sans ascenseur avec quatre étages ou plus.

Comment aménager un appartement sous pente ?

Avant de commencer l’aménagement de votre appartement mansardé, identifiez vos besoins. L’élaboration d’un cahier des charges vous permet également de faire la liste des pièces que vous voulez créer. La disposition de chaque espace et la décoration de l’appartement sous les combles sont aussi à étudier.

Pour créer un effet d’agrandissement dans chaque espace, installez des verrières pour cloisonner les pièces. Pour garder de l’intimité, il suffit de mettre en place un rideau. Vous n’avez qu’à l’ouvrir ou la fermer au gré des besoins.

Pour gagner quelques centimètres carrés, aménager les intersections des poutres pour y installer une petite bibliothèque ou un espace de rangement. La construction d’une mezzanine est également pratique si la hauteur sous faîtage la permet.

La mise en place d’équipements malins s’avère judicieuse pour gagner de l’espace. Optez par exemple pour une cuisinière 3-en-1, un évier arrangeable, etc.

L’optimisation de l’isolation thermique est indispensable pour vivre confortablement dans un appartement mansardé.

Pour tous types de rénovation, n’hésitez pas à contacter le courtier La Maison des Travaux.